Première « marina », Ios ….
Départ à l’heure, 6h30, après un petit dej rapide pour les adultes, les enfants dorment encore.
La navigation est paisible mais rapide, comme d’habitude il y a du vent on ne descend jamais sous les 6 nœuds de vitesse. Moma la reine des sandwichs en prépare plein, aux sardines, à l’emmental avec aussi des œufs brouillés, la mer sa creuse.
Tous les membres d’équipage qui le souhaitent, barrent le bateau, avec beaucoup de joie, quand les nav sont sereines comme celle-ci.
Les enfants sont super fières dés que c’est possible de le faire et Thomas et Popa ne sont jamais avares de conseils pour les y aider.
Arrivée à Ios en fin de matinée, avec une prise de quai que nous n’avions jamais faite, on jette l’ancre et on recul à quai pour maintenir le bateau assez loin du quai pour ne pas taper car le vent est toujours là, même à la marina. Ici les ferries débarquent leur lot de touristes toute les heures, l’île est festive et très jeunes. Les pêcheurs côtoient les voiliers et les yachts au port.
La vue est belle sur une jolie chapelle que nous visiterons ce soir.
Pour le reste de l’après-midi l’équipage se divise certains partent prendre un bus pour visiter la chora (village historique),
et les chapelles au sommet du port,
et nous, nous partons sur la plage à quelques minutes du port, en le traversant on fera un peu de shopping. Un transat et un drink sous un parasol, c’est une bonne occasion de se reposer.
La population touristique de l’île est très jeune et plutôt « routarde », il y a de nombreuses « pension ». On apprend qu’ici, on vient faire la fête après l’obtention de ses diplômes. C’est une île sympathique avec une bonne ambiance et beaucoup de possibilités de locations de scooter et de quad pour visiter l’île.
Sur le retour, on réserve un restaurant pour le soir, proche de la Marina et vue sur le port, « Enigma« , il est bien noté sur notre guide. (Thomas: et ça s’est très bien passé, bon service, bonne nourriture, copieuse comme d’habitude en Grèce.)
Pas de services, douches ou WC, à la marina mais possibilité de faire de l’eau pour 5€ (on va refaire le plein des réservoirs, rincer les serviettes de plage bien salées et quelques vêtements et se faire une bonne douche dans le filet). Une supérette nous permet aussi de refaire le plein en pain, fruits…
On est tout beau tout propre pour aller diner.
Les enfants vont déguster une plâtrée de pâtes à la viande, Augustin opte pour les pommes de terre farcis, et les adultes vont tester un maximum de spécialités, poivrons farcis, tzatziki, épinards à la tomate… puis dorade grillé, agneau en cocotte, sardines grillées et octopus. Le tout servi avec un pain maison délicieux. Pour la fin du repas deux grandes assiettes de fruits (pastèques, water melon) frais feront un dessert léger et digestif.
Les chats sont cool ici et vivent en bonne entente avec les pêcheurs.
Mauvaise surprise au retour au bateau, des yachts sont arrivés et nous sommes cernés. Celui à notre bâbord fait tourner ses moteurs pour la climatisation et la sortie d’échappement est au niveau de notre hublot de cabine 🙂 On arrive à négocier un arrêt de quelques heures avec le personnel pendant que ses hôtes sont de sortie.
Pour finir sur une bonne note, les enfants, Sabine et moi partons visiter la chapelle illuminée à cette heure.
La nuit va être mitigée, définitivement les marinas c’est pas top pour de douces nuits.