En ce Samedi 17 Août 2013, on est tous levé et ready to go à la Marina de Bétina pour une nouvelle croisière en catamaran, à nous la mer Adriatique.
Nous partons à 12 membres d’équipages (8 adultes et 4 enfants 9/12ans) pour découvrir pendant une semaine un peu de l’archipel des Kornati. Il se compose de 150 îles dont 89 au sein d’un parc naturel préservé entre Zadar et Sibenik.
Notre bateau
Cette année nous louons un Bahia 46 de chez Fontaine Pajot, 4 cabines doubles, deux pointes avant et deux couchettes simples dans chaque coursive.
Pour le reste des frais on reste sur notre adage 20€/jour et par personne (les enfants comptent encore une demi-part) ce qui couvre l’avitaillement , les petites courses, restau et plein du bateau au retour.
C’est un bateau très confortable et très pratique, la cuisine et le plan de travail sont top. Nous avons four, gazinière, frigo avec ouverture sur le dessus, en bref tout pour cuisiner de bons repas pour tous.
Nous mangerons dehors tout le temps et les enfants dans le carré intérieur.
Avant de prendre la mer nous faisons les courses dans une supérette proche et nos deux voitures ne sont pas de trop, on va remplir 5 caddy de victuailles avec légumes, viandes, charcuterie,fruits céréales… pour la semaine sans compter tout ce que l’on a pu amener de France.
Par contre attention tout est écrit en croate, la logique est respectée mais parfois on a des gros doutes devant les produits alors on a testé des margarines, des beurres et divers sortes de crème fraiche;)))
Le skipper et les marins sont restés à bord pour le check-in et faire le tour du bateau. L’annexe et son moteur son ok, l’équipement du bateau est opérationnel, cartes marine VHS… Nous avons deux moteurs diesel de 38cv avec une cuve 400L et 860L de réserve d’eau douce.
Notre bateau pour cette semaine c’est Pink Penguin:))
Après un bon rangement, on part tous déjeuner au restaurant de la marina qui sert un buffet de qualité.
Premier jour en mer, Samedi 17 Août 2013.
Nous prenons enfin la mer et c’est mer d’huile pour commencer, c’est parfait pour s’amariner, 4 membres d’équipage n’ont jamais fait de bateau.
Le skipper Thomas a passé son permis « moteur » côtier sur la Mayenne cet hiver MDR:) exprès pour cette croisière car en dehors de la France les loueurs exigent un permis. Donc cette année le père de Thomas est passé second, c’est une grande étape familiale.
Quelques heures de navigation et nous trouvons notre premier mouillage. je reprends mon poste de chef de la pointe avant, chargée du guindeau de la chaine et donc de l’ancre.
Comme d’habitude baignade pour tous et on profite d’un premier mouillage calme et idyllique.
Les pinces à linge sont de sorties c’est un incontournable de la croisière, il faut toujours en avoir beaucoup pour ne pas voir s’envoler ses affaires.
Premier apéro et diner sous le soleil, on se régale comme d’habitude. On profite du coucher de soleil, c’est le plus beau privilège des équipiers d’un bateau.
Premiers jours de navigation
Pas de journal de bord détaillé sur cette croisière, je me suis laissé porter. La navigation dans ses îles est très agréable, pas trop de monde, des îles sauvages et préservées même si les arbres ont tous disparu suite à une surexploitation au siècle dernier. On est assez proche des paysages corses.
Les eaux sont limpides avec des petits poissons et surtout plein de concombres de mer.
C’est une air de jeux magnifique pour les enfants, un masque et des palmes et c’est le paradis.
La mer Adriatique est tellement calme qu’on les autorise à jouer avec l’annexe sans moteur.
Une fois, on va « mette le catamaran à la cape » (juste se laisser dériver) et jeter une bouée attachée au bateau à la mer pour que l’on puisse sauté à l’eau et se baigner.
Par contre pour les amoureux de la voile, le vent n’est pas au rendez-vous, beaucoup de moteur et donc aucun problème électrique.
On profite bien des paysages et on voit les dauphins de prêt.
On trouve des supérettes tout au long de notre périple pour le ravitaillement d’appoint (pain, œufs, boissons…) et la météo qui va avec:)
Pendant les navigations la lecture est de rigueur mais tout le monde aime ça.
La cuisine fait partie de notre quotidien, ce n’est pas rien de nourrir 12 personnes mais c’est un plaisir. Les plats sont simples, des pâtes, une valeur sure et des gratins de légumes avec viande ou poisson selon.
Moma et moi sommes le plus souvent aux fourneaux mais tout le monde participe à la pluche et surtout à la vaisselle:)
On mange beaucoup de fruits, brugnons, pêches et pastèques, la découpe est sportive.
On s’offre aussi un restaurant unique (surtout son propriétaire, un homme des bois rustique mais charmant) lors de notre mouillage de rêve à Krsovica.
Un diner simple de grillade de viande ou de poissons mais délicieux et dans un cadre à »a la Robinson ».
On voit notre « Pink Penguin ». La table est sobre mais les sets de tables sont travaillés.
Cette année le catamaran en Croatie c’est vraiment la caravane flottante , tranquille: baignade, lecture apéro, repas, rythmes nos journées.
Dernier jour en mer et fin du périple.
Nous passons notre dernière nuit de marins le Jeudi 22 août 2013 à la marina de Kukljica.
La marina est charmante et nous retrouvons la civilisation et des douches. Après le diner à bord les anciens vont offrirent des glaces super aux plus jeunes et ici les glaces sont énormes et bien présentées.
Pour notre dernier jour avant de revenir à Bétina il nous faut faire le plein du bateau à Biograd, il faut attendre son tours.
On a ainsi le temps de voir passer le bateau à touriste qui sillonnent les kornati.
Un sous-marin touristique fait escale.
Vient l’heure du dernier bain dans un beau mouillage bien sur.
On est tous à l’eau avant notre dernière nuit à la marina de Bétina.
Retour à la marina, on range , on prépare les bagages et on s’offre un dernier diner tous ensemble au restaurant du 1er jour. Les vacances sont presque finies, il nous reste le retour.
Demain on reprend la route pour une première étape sur Genève avant le retour en France à la maison.
On aime/on n’aime pas
On aime
Un cadre préservé, pas trop de monde et de bons produits.
Les fonds marins sont limpides, la mer est calme, voir trop calme:)
On n’aime pas
La langue, je rigole mais on a un mal fou a prononcé le nom des endroits où on est allé et pour se souvenir c’est pire.
Vraiment trop peu de vent pour les amoureux de la voile mais l’archipel des kornati vaut le détour.